Blanchir sa peau : laits et crèmes américains vs éclaircissant rapide
Se blanchir la peau est devenu un effet de mode, qui dépasse les frontières. De la France au Congo, du Cambodge en Inde, il y a une réelle demande, plus particulièrement de la part de la gente féminine. La demande est telle que les marchés noirs explosent! Ventes de produits illicites, nocifs pour la peau, des vendeurs peu scrupuleux n’hésitent plus à entrer dans le commerce douteux pour gagner de l’argent, au dépit de la santé des clients. En tant que consommateur de produits éclaircissant ou désireux de consommer des produits qui ne ruineront pas votre santé, vous devez être sûr de ce que vous mettez sur votre peau. Avant même d’acheter un lait ou crème éclaircissant américain pour blanchir rapidement, vous devez lire la composition de ces derniers pour être au courant des risques encourus si vous utilisez des produits contenants de l’hydroquinone.
Principe du blanchiment de peau : le rôle de la mélanine
La couleur de peau est propre à chacun. Elle est définit par la mélanine présente dans notre corps, produite via les mélanocytes. Bien que tout le monde possède le même nombre de mélanocytes, nous n’avons pas la même quantité de mélanine, d’où les différences de couleur de la peau d’un individu à un autre. Plusieurs facteurs entrent en jeu comme l’hérédité, le taux d’hormones ou encore certaines maladies comme l’albinisme.
La mélanine joue un rôle important. Elle protège notre peau des rayonnements ultraviolets du soleil. Elle nous protège contre le vieillissement prématuré de la peau et contre le cancer de la peau. En d’autres termes, la production de mélanine est un mécanisme de protection naturelle de la peau.
En utilisant des produits américains ou autres pour se blanchir la peau de manière rapide, les composants actifs ont pour but de bloquer la production de mélanine. De ce fait, on perd petit à petit notre couleur originelle. On perd aussi notre mécanisme de protection naturelle de la peau. Ce procédé, très agressif pour la peau, est radicale.
Le développement du marché noir : qui des laits et crèmes américains
Les raisons qui poussent les femmes et les hommes à se blanchir la peau sont diverses. Gage de beauté, de réussite professionnelle et personnelle, ou d’une meilleure estime par ses proches ? Bien que non fondées, ces croyances sont pourtant très fortes chez certaines personnes de couleur noire, foncée ou métissée, parfois prêtes à tout pour obtenir des résultats ! De nombreux produits de beauté destinés à blanchir la peau sont vendus et sont efficaces, mais malheureusement au détriment de votre santé ! Ils contiennent de l’hydroquinone (interdite en Europe depuis 2001, en Australie et dans certaines parties de l’Asie et de l’Afrique), des corticoïdes ou encore du mercure. Ces composants sont très nocifs pour votre organisme et votre peau, favorisant le cancer de la peau.
Même si les photos avant / après ou résultats de l’utilisation des crèmes et laits blanchissants peuvent paraître efficaces, il est essentiel pour vous de vous assurer de la composition et l’utilisation ou non d’ingrédients toxiques dangereux pour l’organisme. Qu’il s’agisse d’un blanchissement global ou de l’élimination de tâches sur la peau du visage, vous devez consulter la notice et chercher par vous même si certaines des compositions peuvent provoquer des effets secondaires, contre indication ou bien réactions hypoallergénique chez certains utilisateurs. Leurs effets secondaires ?
L’hydroquinone : un ingrédient dangereux autorisé dans les éclaircissants américains
Composé aromatique dérivé du phénol, cette poudre est utilisée dans l’industrie pour ses propriétés antioxydantes. Elle peut provoquer des lésions oculaires graves et est un sensibilisant cutané, pouvant engendrer des rougeurs extrêmes, des démangeaisons et une sensation de brûlure lors de l’application. Son utilisation prolongée favorise une peau rugueuse laissant apparaître des tâches foncées, et favorise l’apparition de vergetures irréversibles. Par ailleurs, l’ochronose exogène est un autre de ses effets secondaires. Cela se traduit par une hyper-pigmentation bleuté au niveau de la peau, pouvant apparaître à différents endroits, comme des tâches.
Les corticoïdes dans les produits blanchissants : hydrocortisone, quinacore, clobétasol
Ces substances actives utilisées dans les médicaments sont détournées de leur effet premier pour en faire des agents blanchissants. Elles sont la cause de cicatrices, vergetures, hyper-pilosité, rougeurs et prise de poids. Son utilisation prolongée peut engendrer des déréglements internes comme l’apparition de diabète ou d’hypertension avec désordre rénaux.
Le mercure dans les crèmes et laits pour éclaircir rapidement la peau : des séquelles irréversibles
Cette substance toxique est un métal, autant dire incompatible avec notre organisme. Petit à petit, en traversant la barrière cutanée, cette substance va s’accumuler dans notre corps. Elle va d’abord détruire les reins avant de s’accumuler dans notre organisme. Les effets sur la peau sont sensiblement les mêmes que ceux des corticoïdes.
Ces produits inondent les marchés sous forme de lotions, sprays, savons ou encore huiles. Très présents en Afrique, où les contrôles sanitaires restent faibles, on les retrouve aussi en Europe. Malgré un règlement strict, des filières annexes échappant aux contrôles continuent de délivrer leurs produits dangereux, dans la rue, dans des petits boutiques ou même sur internet. L’hydroquinone est toujours légale aux États-Unis, ce qui favorise les achats de produits via internet, réseau de distribution juteux pour les commerçants. La prudence est de mise avant un quelconque achat.
3 vérifications à faire avant d’acheter un produit dit éclaircissant ou blanchissant
- Vérifier l’étiquette du produit : nom du produit, numéro de lot, provenance, coordonnées du fabriquant.
- Lire la liste des composants : ne pas utiliser de produits contenant de l’hydroquinone, des corticoïdes ou du mercure et ses dérivés. Un conseil : déposez une noisette du produit sur un mouchoir et laissez le à l’air libre. S’il devient marron, il y a de fortes chances que le produit contienne de l’hydroquinone.
- Demander l’avis d’un spécialiste : avant l’utilisation d’un nouveau produit, allez voir votre médecin, votre dermatologue ou votre pharmacien pour vous assurer de la non-dangerosité du produit.
En règle générale, il est conseillé d’acheter un produit provenant de l’Europe où les contrôles sanitaires sont plus strictes et plus fréquents. Il est fortement déconseillé d’utiliser des préparations magistrales dont la composition est souvent inconnue.
Un client informé est un client conscient. A l’heure où les réseaux de produits cosmétiques interdits continuent de s’étendre, la vigilance est de mise. Et si vous voulez absolument vous blanchir la peau, sans utiliser de produits toxiques, vous pouvez toujours vous tourner vers les produits naturels aux propriétés blanchissantes…