Comment prendre soin de sa peau après l’utilisation de produits éclaircissants
Parfois, des soins de base suffisent à avoir une peau nette et sans imperfections. Les recettes de nos grands-mères reprennent le dessus sur les produits cosmétiques de grandes marques… afin de redonner de l’éclat à votre peau naturellement. Pratique et économique, adoptez ces quelques astuces au quotidien pour un meilleur bien-être. Utiliser un produit éclaircissant lorsqu’on souhaite blanchir sa peau nécessite de prendre certaines mesures pour se protéger. Mettre en place ces bons réflexes offrent ainsi des résultats efficaces.
Protéger sa peau des rayons nocifs du soleil
Le soleil et ses rayons ultraviolets agressent votre peau été comme hiver, qu’il vente ou qu’il fasse nuageux, il vaut mieux y faire attention ! S’il est responsable de brûlures à différents degrés, il peut aussi vous causer des tâches plus ou moins claires sur la peau. L’utilisation de produits éclaircissants entraîne, de surcroît, une sensibilité plus accrue de la peau au soleil. La peau est plus exposée aux agressions extérieures et aux cancers de la peau. Il est donc impératif de vous protéger avec une crème solaire avec un indice 30 minimum. De plus, cela vous protégera de la pollution, responsable de teint gris et d’acné.
Astuce : Pour ne pas être à court de crème, pensez au flacon au format de poche qui se transporte aisément dans un sac à main.
Hygiène de vie : du bon sens pour avoir une belle peau
Ces conseils sont valables si vous utilisez ou non un produit éclaircissant. En effet, prendre soin de sa peau passe avant tout par une hygiène de vie sérieuse. Vous pouvez bien entendu faire quelques excès de temps en temps (arroser une soirée entre amis, manger de manière excessive, vous coucher très tard) mais cela ne doit être qu’occasionnel.
Alimentation & Hydratation : une consommation variée et riche pour votre peau
Une alimentation équilibrée vous aidera à avoir une belle peau et un bel éclat. Chaque fruit et légume a ses propres vertus sur notre organisme. A consommer sans modération !
Pour ce qui est de la friture, des matières grasses animales, de la charcuterie, du sucre, du sel et de l’alcool : à consommer avec modération ! Trop de graisses peuvent miner votre teint tout comme l’alcool et sa surconsommation, surtout en soirée. En revanche, l’eau est notre atout ! S’hydrater suffisamment permet à notre peau de se renouveler plus rapidement et laisser apparaître la peau neuve. Il est recommandé de boire 1,5L d’eau par jour.
Astuce : acheter une petite bouteille à emporter partout avec vous. Pour varier les plaisirs, vous pouvez parfumer votre eau en ajoutant des tranches de citron, des framboises fraîches ou encore du concombre, selon votre goût.
Exercices physiques : évacuer le stress et garder la ligne
L’exercice physique est tout aussi bon pour notre corps que pour notre mental. Cela permet d’évacuer le stress accumulé dans la journée et élimine les toxines de notre organisme. Outre les salles de sport, de la marche rapide est tout aussi efficace et cible les mêmes effets.
Astuce : aller à la boulangerie ou à la pharmacie à pied. Utiliser les transports en commun.
Sommeil : régénération cellulaire et reposer votre corps
Dormir est sans doute l’un des meilleurs conseils beauté. La fatigue apporte à notre peau relâchement, teint pâle et favorise les rides ainsi que les tâches de pigmentation. A contrario, un sommeil bénéfique agit sur le renouvellement cellulaire de notre peau et favorise une meilleure réparation et oxygénation de la peau. En résumé, un sommeil de qualité nous aide à avoir un beau teint !
Astuce : pensez au micro-sieste pendant la journée, qui ont un effet réparateur après 10min.
Routine quotidienne de soin pour garder une peau éclatante
En suivant ces conseils, vous allez pouvoir avoir une peau éclatante sans boutons qui vous suivra au fil des années. Que vous utilisiez ou non des produits éclaircissants ou du maquillage, vous devez suivre une routine pour laver correctement votre peau, la protéger des agressions extérieures et lui apporter tous les nutriments nécessaires au quotidien.
Le matin : protéger votre peau pour la journée
Nettoyez sa peau avec un produit moussant ou bien un savon à pH neutre pour respecter la sensibilité de votre peau.
Appliquez ensuite un lait hydratant ou votre soin de jour que vous avez l’habitude de mettre. Cela protégera votre peau des agressions extérieures. Si vous appliquez un fond de teint, choisissez-en un qui a une action protectrice anti-UV.
Le soir : votre routine avant d’aller vous coucher
Après une longue journée, vous accumulez toutes sortes de particules extérieures sur votre peau. Pensez à bien vous démaquiller le soir avant d’aller vous coucher, au risque de boucher vos pores, ce qui favorise un teint irrégulier. Appliquez ensuite votre crème de nuit, aux propriétés hydratantes, laissant une pellicule grasse sur votre peau.
Une fois par semaine : un gommage adapté à votre peau
Un gommage du visage et du corps est recommandé une fois par semaine. Ce soin permet d’enlever les cellules mortes, affiner son grain de peau, éclaircir le teint, activer la microcirculation et renouveler nos cellules. La peau étant plus fragile au niveau du visage, utilisez des gommages adaptés. Pour une efficacité optimale, appliquez sur une peau propre et sèche. Faire des mouvements circulaires, sans insister au risque de voir apparaître des rougeurs. Puis rincez à l’eau tiède. Puis à l’eau froide pour resserrer les pores.
Si vous avez du temps, après votre soin gommage pour le visage , pensez à vous faire un masque facial. Le masque permet de nourrir la peau en profondeur, d’apaiser ou de lisser l’épiderme. Rien de tel pour terminer ce rituel beauté et retrouver un teint éclatant !
Astuces : pensez à vos fond de placard pour des soins maison, exemple de gommage universel : du sucre fin + du miel + quelques gouttes de citron. Adaptez les grains à votre peau (sucre, sel marin, semoule…). Idem pour les masques.