Peaux noires et métissées : choisir sa crème éclaircissante peau noire
Prendre soin de sa peau, c’est prendre soin de son apparence. Encore faut-il bien la connaître pour la traiter au mieux. Même si chaque peau réagit différemment, les peaux noires et métissées ont certaines spécificités. Si vous cherchez à acheter une crème éclaircissante peau noire, sachez qu’elles peuvent être spécifiques et différente des crèmes éclaircissantes pour peaux blanches et de type asiatiques.
Les peaux noires et métissées : une mauvaise adaptation au climat sec
La peau noire et métissée possède une plus forte concentration de mélanine que la peau blanche ou asiatique. Elle est en général plus épaisse. L’avantage est qu’elle est moins sensible au vieillissement cutané. Les personnes à la peau noire ou métissée sont donc davantage préservées des rides. En revanche, elles sont plus sujettes à la déshydratation, surtout en climat sec comme l’Europe. Cela se traduit par des tiraillements, la peau qui s’écaille, blanchit car devient sèche, et parfois rugueuse. Si en plus, votre eau est calcaire, cela ne fera qu’aggraver les symptômes. D’où l’importance d’une bonne hydratation. A contrario, elle peut fabriquer un excès de sébum pour lutter contre cette déshydratation. Votre peau sera alors grasse.
Choix de votre crème éclaircissante : forte concentration en mélanine des peaux noires
Le corps d’une personne noire possède des zones plus sombres que d’autres, où la peau est généralement plus épaisse, comme les coudes, les aisselles, les genoux ou les fesses. Cela est dû tout simplement à un taux de mélanine plus important à ces endroits là. Bien que naturel, cette différence de couleur pose un soucis esthétique chez certaines personnes.
Une cicatrisation complexe et application de crèmes éclaircissantes peau noire
Face à une altération de la peau, telle l’acné ou une griffure par exemple, la peau noire ou métissée réagit en fabriquant davantage de mélanine lors de la cicatrisation. La peau ne cicatrise donc pas bien, d’où la présence de tâches de pigmentation. Les peaux foncées ont donc plus de mal à avoir un teint naturellement unie. L’exposition au soleil fixe davantage les tâches, d’où l’importance de bien se protéger du soleil et de ses rayons nocifs. Malheureusement, la mélanine naturelle présente chez les peaux noires ou métissées ne suffit pas à lutter contre les UV.
Comment lutter contre les tâches de pigmentation quand on a la peau noire ?
Mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter les tâches sur votre peau, il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil et d’utiliser une crème de jour avec indice de protection UV minimum 30, d’éviter de gratter ses boutons d’acnés au risque de voir apparaître une cicatrice disgracieuse, et d’agir rapidement si vous voyez apparaître une tâche.
Plus tôt vous agissez sur les tâches, plus vous avez de chance qu’elles s’estompent. Le type de soin dont vous avez besoin dépend de l’ancienneté et de la profondeur de la tâche :
- Tâche récente, claire : des soins anti-tâches dits clarifiants se vendent dans le commerce et agissent en affinant le grain de peau. Votre teint redevient lumineux et plus unifié. Ils sont composés d’AHA (acides de fruits), de busserole (extrait de plante), de vitamine C, d’actifs anti-âge et d’un filtre UV.
- Tâche plus ancienne, plus profonde : des soins à base d’acide kojique, d’acide glycolique ou d’acide lactique sont disponible dans le commerce et luttent contre les tâches en diminuant la production de mélanine.
- Tâche très brunes : le laser reste l’ultime solution pour se débarrasser des tâches les plus anciennes.
Les soins anti-tâches sont destinés à unifier le teint, lui rendre son éclat en affinant le grain de peau. En aucun cas, ils vont modifier votre couleur de peau, puisqu’ils n’altèrent pas la mélanine. Vérifiez toujours la composition du produit que vous achetez et en cas de doute, parlez en avec votre pharmacien ou votre médecin.
Quels soins et crème éclaircissante peau noire choisir dans le commerce ?
Il existe des soins spécialisés dans les peaux noires ou métissées, pour la peau mais aussi pour les cheveux. D’ailleurs, on ne s’y trompe pas dès l’étiquetage ! En réalité, vous pouvez opter pour n’importe quel soin tant que vous y retrouvez le principe actif agissant sur les tâches. Les soins spécifiques pour peaux noires ciblent les problèmes des peaux noires mais contiennent les mêmes principes actifs que les autres produits. Chaque peau est différente et il est d’abord essentiel de connaître son type de peau pour adapter ses soins. Lotions, gommages, masques, sérum, crème…vous avez du choix !
Sélection de produits :
- Les produits Candès : unifient et estompent en douceur les imperfections du teint, comme le masque clarifiant Candès ou le sérum anti-tâche.
- Clarins : lotion exfoliante Clarté, lutte contre les tâches en accélérant le renouvellement des cellules de la peau.
- Ünt : sérum Cleargen, anti-tâche.
- Les produits de la gamme Palmers : crèmes clarifiantes et unifiantes.
Lorsqu’on débute un soin unificateur de teint, les résultats peuvent prendre quelques semaines. Pour un résultat optimal et qui dure, le mieux est de rester avec la même gamme de produit.
A vous de trouver le soin qui vous correspond le mieux. Essayez toujours sur une petite partie de votre corps afin de juger la tolérance du produit avec votre peau. Outre les soins, gardez à l’esprit de bien vous hydrater en eau chaque jour, votre peau sera encore plus belle ! Et si votre budget est limité…vous pouvez toujours essayer des soins naturels fait maisons…